En mai 1899, fut publiée par Charles Péguy sous la marque de Georges Bellais éditeur, sans signature, une brochure de 120 pages intitulée : Histoire des variations de l’État-major. I. Dreyfus.
Reprenant les principales accusations contre Dreyfus, elle montrait, à partir du dépouillement du procès Zola et de l’enquête de la Cour de cassation, comment s’étaient contredits constamment les différents témoins à charge. Qui étaient les quatre normaliens qui la rédigèrent ? Hubert Bourgin nous apprend que François Simiand était l’un d’eux, ce que confirme Péguy (qui donne son pseudonyme de François Daveillans) – et que confirme surtout l’envoi révélé par Jacques Gerstenkorn (voir commentaire au-dessous) –, et André Spire que Mario Roques en était un autre. Qui étaient les deux autres ? D’après Robert Burac : Charles Andler et Carle Bahon, deux noms desquels il faudra en enlever un (Andler ?), l’envoi évoqué révélé par Jacques Gerstenkorn pourtant un « E. B. » qui pourrait être Ernest Babut mais semble plus sûrement être Étienne Burnet.
Sources et bibliographie : Hubert Bourgin, De Jaurès à Léon Blum. L’École Normale et la Politique, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1938, p. 531 ; Charles Péguy, Casse-cou, Cahiers de la Quinzaine, II, VII, 2 mars 1901 dans Œuvres en prose complètes I, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1987, p. 725 ; Frantisek Laichter, Péguy et ses Cahiers de la Quinzaine, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1985, p. 10 ; Robert Burac, Charles Péguy. La révolution et la grâce, Paris, Robert Laffont, 1994, p. 102.
Philippe Oriol

Un exemplaire de cette brochure, adressé en « hommage respectueux » à Ferdinand-Dreyfus le 26 mai 1899, « de la part des 4 auteurs », est paraphé par les initiales « F.S ». et « E.B. » !
Si F.S. est aisément identifiable à François SIMIAND, « E.B. » ne correspond pas aux auteurs cités soit par André Spire, soit par Robert Burac.
En consultant les promos de la rue d’Ulm des années 1893-1899, un candidat s’impose pour ces initiales « E.B. ». Il s’agit d’Ernest BABUT, entré à l’Ecole en 1895 et agrégé d’histoire en 1899 (rang d’admission : 6ème). Le père de Babut, Charles, était le cousin germain de Gabriel Monod.
Reste à débusquer l’intrus parmi les trois auteurs cités…
Merci cher monsieur… Je corrige et crée du coup la notice Babut
Merci encore
p
ps et désolé pour cette réponse tardive mais les journées sont courtes
po
Cher Philippe Oriol,
Rebondissement dans l’identification des quatre auteurs de l’Histoire des variations de l’État-Major.
La correspondance de François Simiand au couple Ferdinand-Dreyfus m’invite en effet à réviser l’attribution hâtive que j’ai pu faire des initiales E. B. à Ernest Babut.
Il s’agirait en fait non pas d’Ernest Babut mais bien plutôt d’Étienne Burnet (1873-1960), major de la promo Ulm L 1894 et signataire n°67 de la protestation du Siècle de janvier 98 (troisième liste).
Voici ce qu’écrit Simiand à Ferdinand-Dreyfus (lettre que je date de l’été 1899) : « Burnet se joint à moi pour vous remercier bien cordialement de ce que vous êtes prêt à faire pour nous ; mais, contre notre attente, nous n’avons été nullement inquiétés : sans doute, les temps sont changés. » Il est probable que ces remerciements font suite à une offre de service de Ferdinand-Dreyfus (qui était avocat) au cas où les auteurs de l’Histoire des variations auraient été inquiétés.
L’année précédente, le 8 août 1898, Simiand écrivait à Adèle Ferdinand-Dreyfus (l’épouse de Ferdinand) :
« Je viens de voir Burnet très heureux de son année d’Allemagne. Il me charge de le rappeler à votre souvenir. » Burnet n’était donc pas inconnu des Ferdinand-Dreyfus.
Enfin Simiand fut, par la suite, témoin au mariage d’Étienne.
Tout cela concorde pour faire désormais d’Étienne Burnet, esprit scientifique, l’un des quatre auteurs des Variations…
Bien à vous,
Jacques Gerstenkorn
Je modifie donc encore, cher monsieur
et merci de vos messages