Ernest Audibert

Audibert, Jean, François, Léon, Ernest, homme politique français, né à Montpellier (Hérault) 24 septembre 1842*, décédé fin octobre 1901.

Franc-maçon, protestant, conseiller général de l’Hérault, Audibert avait adhéré très tôt à la Ligue des droits de l’homme. À la séance du 12 avril 1899 du conseil général, il fit partie de ces quelques conseillers qui déclarèrent se joindre au vote de la veille auquel ils n’avaient pu assister :

Considérant que la publication, par les journaux, des documents de l’enquête Dreyfus, pouvant être incomplète ou partiale, il est de l’intérêt de la justice et de la vérité, comme de l’apaisement de la conscience nationale, de mettre sous les yeux de la France entière, tous les documents de nature à éclairer les esprits les plus prévenus ;
Les soussignés, ont l’honneur de proposer au Conseil Général de voter une somme de 50 fr., à titre de souscription, en faveur du Comité qui a pris l’initiative de la publication des documents de l’enquête Dreyfus. (Département de l’Hérault. Conseil général. Session ordinaire d’avril 1899. Procès-verbaux des délibérations,  Montpellier, Ricard frères, p. 36).

Philippe Oriol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *