Étienne Batlle

Batlle, Étienne, Simon, médecin et homme politique français, né à Ille (Pyrénées-Orientales) le 10 décembre 1859*, décédé à Perpignan le 7 décembre 1925.

Batlle, docteur en médecine, pharmacien de 1ère classe, était conseiller général des Pyrénées-Orientales depuis 1898 et proposa, avec quelques collègues, en août le vœu suivant :

Attendu que l’agitation menée autour de la réhabilitation d’un homme reconnu coupable par un conseil de guerre trouble profondément le pays ;
Que les ennemis-nés de la France exploitent à notre grand détriment le désarroi occasionné par une propagande néfaste ;
Qu’il est démontré que les affaires elles-mêmes souffrent d’un état de choses qui dure depuis trop longtemps, et que, au point de vue du prestige moral de la France, il importe d’y mettre fin ;
Émet le vœu que le Gouvernement, fort des jugements rendus, prenne immédiatement les mesures les plus énergiques pour faire cesser l’odieuse campagne menée contre l’armée, contre la France et contre la République » (Conseil général du département des Pyrénées-Orientales, Session ordinaire d’août 1898. Rapport du préfet, annexes et procès-verbaux des délibérations, Perpignan, imprimerie de l’Indépendant, 1898, p. 11-12).

Par la suite, Batlle sera élu président de la Chambre de commerce de Perpignan (1903), maire de sa ville natale l’année suivante et député de son département de 1919 à 1924.

Sources et bibliographie : on consultera son dossier de la Légion d’honneur sous la cote : dossier de la Légion d’honneur sous la cote : 19800035/212/27866.

Philippe Oriol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *