Louis Barrio

Barrio, Louis, Félix, Marc, employé de commerce français, né à Paris le 10 avril 1873*, décédé à Paris le 6 décembre 1901.

Employé dans l’entreprise familiale qui commercialisait des doublures de vêtements (et qui sera mise en faillite en 1907). Il fut un des huit inculpés du procès de la manifestation d’Auteuil en juin 1898. Accusé d’avoir frappé à coup de cannes le chef de la police municipale, il nia les faits, expliqua qu’il n’était venu que pour les courses et que s’il s’était battu ce n’était que pour défendre son frère molesté par les agents et sera condamné à deux mois de prison pour « rébellion aux agents ». (Haute Cour de justice. Affaire Buffet, Déroulède, Guérin et autres, inculpés de complot. Documents. I. Renseignement généraux, Paris, imprimerie nationale, 1899, p. 92-93).
Il mourra en 1901 d’une rupture d’anévrisme. L’Intrandigeant saluera la disparition de celui qui « s’était fait remarquer en diverses circonstances comme un bon Français et un ardent patriote » (9 décembre 1901).

Philippe Oriol

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *